Logo Camarol
Tél : 05 56 69 90 90 Fax : 05 56 69 13 39 Devis en ligne pour installateur
Accueil > Foire aux questions

 Foire aux questions

Découvrez ci-dessous les principales questions que nos utilisateurs se posent

Quelle type de lame choisir : Lames PVC ou Aluminium

Le tablier PVC est simple d’utilisation, isolant et économique.

Avantage :

Très facile à entretenir, une éponge mouillée avec de l’eau et du liquide vaisselle, ou un nettoyeur sous pression  suffiront à lui rendre son aspect d’origine.

Nos lames PVC offrent une bonne isolation thermique et vous pourrez probablement bénéficier d’un crédit d’impôt  pour mettre en place cette installation.

Inconvénient :

Il sera impossible d’installer un volet roulant PVC sur une trop grande baie vitré. Trop souple, le volet risqueraient très probablement de se déformer au fil du temps, voir de s’arracher par grand vent. Privilégiez son installation sur des surfaces plus réduites en fonction des caractéristiques techniques de nos lames.

Un choix de couleurs limités aux blanc, gris, beige car les couleurs plus foncées auront tendance à passer de manière inégale avec le temps, ce qui donne un effet particulièrement inesthétique.

Le tablier en ALUMINIUM est simple d’utilisation, esthétique et résistant.

Avantage :

Plus résistant que le PVC, il s’entretient tout aussi facilement et peu s’installer sur de grandes baies.

Un grand choix de couleurs pour une harmonie parfaite avec les menuiseries.

Inconvenant :

Un peu plus chers et un peu moins isolant que le PVC.

Les lames en aluminium ou Pvc existent aux dimensions hauteur/épaisseur 40/8, 50/10 ou 55/14 mm pour s’adapter à la plupart des installations.
Volets standards ou sur mesure ?
Les volets roulants standards ne peuvent être utilisés que pour une réalisation neuve avec des menuiseries aux dimensions courantes (limité en couleur, manœuvre etc.…).

Les volets roulants sur mesures répondent à un descriptif précis (cotes aux millimètres, couleur, forme, options …) essentiel dans la rénovation ou les projets en neuf personnalisé.
Solutions pour ouvrir vos fermetures : simple ou à distance

Solutions pour ouvrir vos volets

Manuel : La manœuvre est réalisée en tournant une manivelle ou en tirant une sangle
Avantage : économique à l’achat et pas de soucis de fonctionnement lors des pannes de courant électrique.

Inconvénient : Longévité du volet est réduite surtout dans le logement locatif. Ouvrir et fermer ces volets devient vite contraignant lorsqu’il y en à plusieurs.

Motorisé avec boutons

La manœuvre motorisée consiste à commander son volet roulant à l’aide d’un bouton placé à côté.

Avantage : Assez économique à l’achat .Sa souplesse de fonctionnement lors des manœuvres lui garantie une plus grande longévité. Evolution possible vers de la domotique à moindre cout.

Inconvénient : Pas de fonctionnement lors des pannes de courant électrique. (Sauf avec option manœuvre par manivelle de secours).Cout du câblage électrique, surtout en rénovation.

Motorisé avec télécommande

La manœuvre motorisée consiste à commander son volet roulant à l’aide d’une télécommande.

Avantage : Sa souplesse de fonctionnement lors des manœuvres lui garantie une plus grande longévité. Domotique fiable et simple à réaliser .Faible cout de câblage électrique surtout en rénovation.

Inconvénient : Pas de fonctionnement lors des pannes de courant électrique. (Sauf avec option manœuvre par manivelle de secours).Domotique liée à une marque ce qui complique l’ouverture possible vers d’autre protocole radio.
Choix de couleur des fermetures
Tablier en lames PVC nous nous limitons aux couleurs blanc, gris 7035, beige clair pour des raisons de tenu de coloris dans le temps.

Pour les lames en aluminium double paroi avec mousse de polyuréthane nous pouvons trouvez dans notre ralier une couleur correspondant a votre projet. Conseil toujours partir sur une couleur existante dans les lames de volets pour choisir sa menuiserie car impossible à laquer au four.
Sécurité piscine : que choisir ?
Depuis le 1er janvier 2006, la loi impose pour toutes les piscines particulières d'installer un dispositif de sécurité adapté. Les principaux dispositifs prévus par la loi sont les barrières de protection, les alarmes, les systèmes de couverture rigide et les abris.
En cas de non respect de cette loi, "les contrevenants s'exposent à une amende de 45 000 € et à des sanctions pénales."

En termes de prix, le dispositif le moins cher est sans conteste l'alarme, les tarifs oscillent en fonction du système de détection choisi (immersion ou périmétrique).
Les couvertures à barres et barrières de protection de faible périmètre ou de structure simple arrivent tout de suite après .En milieu de position, le volet de sécurité hors sol .Les solutions de protection chères sont les barrières en aluminium ou inox sur de grand périmètre, les volets de sécurité immergé et les abris télescopiques bas. En dernière position les abris télescopique haut et motorisé.

En termes d'esthétique, A la première place les alarmes, puisque les dispositifs du marché sont quasi invisibles mis à part les bornes périphérique un peu plus voyante. Les couvertures sont également particulièrement discrètes. Abris et barrières de protections pointent en fin de liste car dénatureront forcément un peu le paysage.

En termes de type de bassin, Dans le cas d'une piscine aux formes standard, complexes ou courbées, les couvertures à barre, l’alarme, les volets hors sol mobile, les barrières ou encore l'abri de piscine conviennent .Les volets de sécurité hors sol fixe et immergé conviennent mieux aux piscines de format standard.
 
En termes de mis en œuvre, Le portillon d’une barrière se verrouille simplement et l’alarme s’actionne très facilement .Pour les volets de sécurité motorisé une seul personne ouvre et ferme en moins de 5mn par bouton à clé .En suite vient les couvertures à barre et abris télescopique motorisés. Puis en dernière position les abris, volets non motorisés et couvertures à barres manuel.

En termes de protection de l’eau contre les impuretés, Les plus efficace sont les couvertures à barre et abris télescopique .En deuxième position le volets de sécurité piscine qui laisse un peu passé les salissure entre le bord des lames et la paroi. Puis ceux qui ne protège rien les alarmes et barrières.

En termes de déperdition thermique et d’évaporation d’eau (important si vous utilisez un système de chauffage) A la première place le volet de sécurité piscine qui permet à l’eau de garder sa chaleur et de réduire l’évaporation de l’eau. En seconde place les abris et les couvertures à barres. Alarme et barrière n’apporte rien.

En termes de sécurité Les alarmes supposent une présence humaine à proximité pour intervenir immédiatement, sans quoi elles sont inutiles. Le portillon d’une barrière qui peut pour une raison quelconque, rester ouvert ou être bloqué volontairement en position ouverte. Les couvertures à barres ne sont pas toujours faciles à mettre en place pour quelques instants, ce qui peut tenter de laisser ouvert sans surveillance. Les abris et volet protègent efficacement mais avec un avantage pour ce dernier pour sa mis en place plusieurs fois par jours sans effort.

En termes de fiabilité Les alarmes immergées peuvent être sujettes aux déclenchements intempestifs. Les alarmes pédiatriques sont difficilement compatibles avec la présence d’animaux. Les barrières peuvent être escaladées par un enfant astucieux. Pour les abris, couvertures et volets roulants seul l’oubli de condamnation du système peut être en cause.